Responsable d’équipe

Responsable d’équipe | PN Group-HR

Ingénieur
Liège
Publié 4 mois

Partagez l'offre d'emploiShare on LinkedIn0Share on Facebook0

DESCRIPTION DE LA FONCTION

Mission : raison d’être
Diriger, organiser, planifier et gérer les activités liées aux avant-projets afin d’assurer l’élaboration de coûts
fiables et optimisés et de propositions techniques cohérentes.
Etre garant des outils et processus de validation des offres commerciales relatives à des avant-projets et à
des CCR (Contract Change Requests).
Mission: détails complémentaires: 
1. Gestion de l’établissement des devis et des offres commerciales
• Assurer la gestion des RFQ’s :
o Screening initial des RfQ’s reçues pour identifier les points difficiles éventuels (administratifs, techniques,
qualitatifs et commerciaux) ;
o Initiation des différentes actions visant à obtenir, dans les délais, les informations, références, descriptions,
certificats,… requis pour répondre à un appel d’offre ;
o Gestion des conditions et prix de transport, les taxes, les licences, … ;
o Gestion de l’analyse du cash-flow d’une offre (paiement fournisseurs vs. clients) ;
o Prise en compte des éléments spécifiques relatifs à la législation du pays client;
o Gestion de façon générale des écarts au standard (référentiel) ;
o Gestion des priorités et de l’acheminement des offres dans les délais et conditions requis.
• Superviser et coordonner les activités de devis de manière à garantir la satisfaction des clients internes et
externes.
• Assurer la compilation des éléments de chaque devis à partir des contributions des Equipes Engineering,
Qualité, Opérations et Finances
• Assurer l’interface Technique – Commerciale.
• Diriger les actions d’amélioration du référentiel de définition, d’élaboration et de réalisation des offres.
• Développer et gérer les outils de devis et la base de données associée.
• Standardiser les devis et identifier des modules à prix standard pour faciliter le processus de remise d’offres.
• Coordonner les missions d’audit d’installations existantes ou de sites à bâtir avec les Experts Techniques.
• En assurer le retour d’expérience via la définition et l’enregistrement adéquats des éléments techniques
servant à l’estimation du périmètre et des lots techniques, et au dégrossissage des devis.
• Gestion des « Quotes In Queue (QiQ’s) ».
2. Assurer la validation des contrats :
• Analyser et faire connaître les exigences contractuelles aux services qu’elles concernent
• Préparer et valider le contrat avant soumission au client
3. Assurer la visibilité sur les perspectives financières et de charge de travail
• Remettre aux responsables Engineering, Opérations et Finances les prévisions financières et de charge à
court et moyen terme afin d’assurer la prise en compte des perspectives futures.
4. Contribuer à la mise à jour de la stratégie commerciale de Cenco :
• Recueillir l’information relative aux besoins du marché, identifier les nouveaux créneaux ou produits possibles
• Faire remonter à la Direction les perspectives commerciales liées aux Programmes potentiels sur les
créneaux ou produits en question.

PROFIL RECHERCHE

Ingénieur civil ou industriel avec 3 ans d’expérience.
Habitué à diriger des équipes situés dans des organisations transverses (liens fonctionnels).
Autonome, rigoureux, dynamique, proactif et tenace.
Sensible aux soucis du détail.
Bonnes connaissance de l’anglais lu/parlé/écrit, en tant que « business language ».
Connaissance du langage de programmation VBA en vue de création et maintenance de macros VBA pour
EXCEL et WORD.
Atouts supplémentaires mais pas obligatoirement requis:
– Formation de type électro-mécanique, génie civil ou aéronautique.
– Expérience dans le domaine aéronautique et/ou bancs d’essais moteurs aéro.
– Connaissance d’un autre langage de programmation (base de données,…).
– Expérience en CAO (Catia, Autocad, Sketchup,…).

Postuler en ligne