Sales Manager

Sales Manager | PN Group-HR

Publié 3 mois

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DESCRIPTION DE LA FONCTION


Mission: Raison d’être
Assumer la fonction commerciale pour les activités d’engineering banc d’essais : application du plan marketing,
mise en œuvre de la prospection, établissement des offres, négociation de celles-ci, suivi les exigences
contractuelles « clients » et « internes » (coût, planning, qualité, risque) en assurant la satisfaction des clients
et la création de valeur pour l’entité.
Mission: Détail de la fonction 
1. Marketing / prospection :
– Initier et organiser des missions extérieures en vue de faire connaître aux clients existants et potentiels, les
services proposés par Cenco, et de détecter les besoins nouveaux
– Recueillir les données relatives à la concurrence et aux prix du marché
– Obtenir des RFQ.
2. Développement d’outils de support à l’activité commerciale :
– Exemples : plan de prospection, base de données clients, base de données fournisseurs, etc
– Fiches produits, brochures, cadeaux,…
– Organisation salons
3. Négociation de contrat :
– Transmettre les RFQ pour devis et vérifier la pertinence des chiffrages ainsi que l’adéquation des volets
techniques des offres par rapport aux besoins
– Préciser le besoin si nécessaire et tenir le client au courant du progrès de l’offre
– Etablir, soumettre, négocier avec nos clients, les offres commerciales dans le cadre de la stratégie
commerciale.
– Conditions de payement (analyse cash flow), licences d’exportation, garanties, etc.
– Gestion des écarts par rapport au « contrat standard » et reporting vers la hiérarchie.
4. Analyser les exigences contractuelles :
– Analyser et faire connaître les exigences contractuelles aux services qu’elles concernent
– En coordination avec le Chef de Projet, relayer en interne (Plan à 5 ans, Revue de Programmes) ainsi qu’en
externe (Progress report) l’information relative aux projets
– En coordination avec le Chef de Projet, assurer en interne ainsi qu’avec le client, le suivi des coûts et des
délais afin de respecter le contrat et les objectifs financiers
– En coordination avec le Chef de Projet, mise en évidence des delta coûts, des delta temps et des non
qualités.
5. Contribue à la mise à jour de la stratégie commerciale d’engineering banc :
– Recueillir l’information relative aux besoins du marché
– Identifier les nouveaux créneaux ou produits possibles
– Traiter l’information et faire remonter à la Direction les perspectives commerciales liées aux Programmes
potentiels sur les créneaux ou produits en question.
6. Contribue à la réalisation du plan marketing d’engineering banc en conformité avec la stratégie commerciale :
– Analyse de la situation commerciale : analyse de la demande, de l’offre, de la situation concurrentielle et des
tendances environnementales
– Analyse SWOT
– Les objectifs financiers : cash flow & marges
– Positionnement : segmentation et différentiation.

PROFIL RECHERCHE

– Ingénieur Civil ou équivalent
– Expérience de minimum 5 ans dans la vente de produits et/ou projets industriels complexes et sur mesure
– Habitué à diriger des équipes situés dans des organisations transverses (liens fonctionnels).
– Bon relationnel et capacité de conviction / Capacité à prospecter son territoire et à établir avec ses clients
(nouveaux ou existants) un climat de crédibilité, de professionnalisme, et de confiance
– Capacité d’analyse et de synthèse / Capacité à gérer un nombre important de pistes commerciales et un
réseau de consultants à l’international
– Dynamique, autonome et orienté résultats
– Capacité à s’intégrer facilement dans une équipe
– Très bonne maîtrise de l’anglais écrit et parlé, et aisance dans la rédaction de documents techniques et
commerciaux (mécanique, instrumentation, informatique, aérodynamique,…)
– Disponible pour voyager fréquemment pour de courtes périodes (1 à 2 semaines par mois) partout dans le
monde

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