Technicien kitting – supply chain

Technicien kitting – supply chain

Publié 4 semaines

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OBJECTIF PRINCIPAL DE la fonction

Le technicien Kitting assure la gestion du recomplètement des modules de l’encours : suivi des pièces (IR et ER) pour le kit de montage, approvisionnement des pièces de rechange ainsi que traçabilité des cannibalisations réalisées, et ce, dans le but d’atteindre les objectifs « on-time delivery » du plan de production.  Dans sa tâche de suivi des pièces en réparation, il assure également la demande d’approvisionnement des composants nécessaires à la réparation des pièces de modules, ainsi que celle des pièces de base.

Il pilote les actions nécessaires au bon fonctionnement de la cellule, dans l’atteinte des objectifs d’amélioration continue de celle-ci, en prenant en compte les exigences qualité, quantité, coût, délais et sécurité.

Taches principales

  1. Implication dans la cellule :
  • Pilotage de la réunion kitting afin de donner les priorités de pièces à la production, la sous-traitance et les achats.
  • Comprendre le fonctionnement de l’ERP, et le tenir à jour, pour donner une vision correcte aux intervenants externes de l’encours.  Cette vision globale doit aussi être donnée par les check list recomplètement à tenir à jour quotidiennement
  • Assurer la gestion de l’encours de recomplètement du point de vue de l’état de recomplètement des modules (statut et positionnement des pièces)
  • Commander au magasin (encodage des besoins) les pièces nécessaires à la réparation et au montage de l’encours (modules et pièces de base), dans le respect des règles contractuelles et des objectifs à atteindre
  • Identifier les manquants atelier et analyser toutes les possibilités d’approvisionnement réalisables en interne
  • Piloter le processus d’emprunts avec nos clients en assurant un suivi des demandes et des remboursements ainsi que la communication avec ces clients
  • Si une consommation inhabituelle ou changeante est remarquée, remonter l’information à l’engineering et à la cellule achat
  • Pour les achats en cours ayant un délai plus long que la date de recomplètement, relancer la cellule achats
  • Pour les approvisionnements GFM, communiquer ou mettre à disposition un rapport des pièces manquantes
  • Réceptionner les pièces catégorie 1 mises à disposition par le magasin ou l’atelier et les attribuer à un salesorder
  • Coordonner les documents et pièces nécessaires au montage (FIM, annexes et rack de recomplètement, équilibrage et mesure)
  • Assurer la disponibilité des dossiers des modules de l’encours, ainsi que des archives de production
  • Communiquer les priorités nécessaires à la bonne exécution du plan de production déterminé par le Master Scheduler (On time delivery)
  • Anticiper les problèmes liés aux délais de réparation et d’approvisionnement qui empêcheraient de livrer les modules à temps et, si nécessaire, communiquer au Master Scheduler les raisons de délais
  • Remonter les problèmes rencontrés dans la réalisation quotidienne de son travail
  • Assurer le suivi des cannibalisations et en connaître les implications de coût
  • Application, utilisation et suivi des outils d’Amélioration Continue  afin d’améliorer le processus de recomplètement. Comprendre les indicateurs, analyser les résultats et faire des propositions d’amélioration

 

  1. Expertise technique
  • Suivre les instructions données par la définition des travaux concernant la configuration des modules, et pouvoir faire des propositions de changement de configuration pour assurer un meilleur délai
  • Connaissance des applications de gestion de configuration afin de pouvoir analyser les possibilités d’approvisionnement et de cannibalisation
  • Connaissance des outils de gestion des stocks et de l’atelier pour assurer un suivi complet et à jour de l’état de recomplètement
  • Connaissance des règles de cannibalisation, en coordination avec la définition des travaux, afin de proposer des solutions techniquement conformes à la configuration de sortie des modules
  1. Assurer la remontée d’information sur l’état des modules aux différents clients
  • Master scheduler : anticipation des problèmes de délai pour le suivi du plan de production
  • Cell leaders, gestionnaire sous traitance et gestionnaire magasin : transmettre les priorités pour atteindre les objectifs de livraison contractuelle
  • Cellule achat : transmettre les manquants liés aux achats (délais trop long ou absence de commande)
  • Customer support : transmettre les manquants (dans le cadre de GFM) liés aux modules de chaque client

Profil

1. Formation et connaissances de base :

  • Formation de base A1 orientation mécanique ou expérience équivalente
  • Connaissance de l’anglais technique
  • Connaissance des outils bureautique (office – excel, word, utilisation d’access)
  • Connaissance de la configuration moteur et des pièces aéronautiques

2. Expérience pratique :

  • Etre familier avec les logiciels de gestion (ERP : SAP) et avec la rigueur qu’ils impliquent
  • Expérience dans les procédures logistiques

3. Efforts d’attention :

  • Ce poste exige une rigueur au quotidien pour assurer un suivi en temps rée
  • Recherche de qualité et de résultats dans chaque tâche.
  • Rigoureux, organisé, fiable, autonome
  • Sens du travail et de l’esprit d’équipe
  • Sens de la satisfaction client (interne ou externe)
  • Capacité à synthétiser les priorités des besoins de la cellule
  • Proactivité vers une amélioration continue

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